free wordpress joomla theme templatebon de reductioncode de reductioncode reduccode promo
 
Now accepting PayPal

JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS

DU 20 JUIN 2015 AU 21 JUIN 2015

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays, la Maison du Textile organise des visites guidées à 14h30 et 16h00 et met en place de nombreuses animations le reste du week-end !

Au programme :

Découvrez la création d’une esquisse étape de fabrication inévitable d'une tapisserie murale

Baladez-vous à travers l’unique atelier de tissage à bras où les 28 métiers rythmaient leur bistanclac

Apprenez l'histoire du tissage de la célèbre tapisserie «  La Dame à la Licorne »

Découvrez le tissage à domicile dans les années 30

Autant de thèmes qui vous permettront de découvrir le monde qui rythmait la vie quotidienne des ouvriers du textile du Vermandois. Les visites guidées seront ponctuées d’animations : un artisan en crochet  d’art sera présent et assurera durant les deux jours des animations sur la laine : du lavage au cardage (peignage), en passant par le filage (fabrication du fil).

Petits et grands pourront s’initier au cardage à la main ainsi qu’au filage au fuseau. Une tapissière d’ameublement dévoilera ses secrets pour recouvrir des fauteuils de style ancien. Le public pourra également s’initier à la broderie au point compté, sans oublier les démonstrations de tissage à bras sur métier à tisser Jacquard, de broderie mécanique sur métier à broder à fils continus et la visite du jardin de plantes tinctoriales.

Les enfants ne seront pas oubliés : un atelier créatif "Décoration mille-fleurs", inspiré des tapisseries mille fleurs du Moyen-Age, sera proposé gratuitement le samedi matin à 10h30, inscription sur réservation. De plus, un jeu de piste ayant pour thème les couleurs se déroulera sur la totalité du week-end, les enfants seront ainsi amené à déambuler à travers le musée à la recherche des mystérieuses couleurs... 

Les « Journées de patrimoine du Pays du Vermandois » seront riches en animations, toutes gratuites, les 20 et 21 juin.

Les 20 et 21 juin, de 14 heures à 18 heures, la Maison du textile attend le public.CPicard

Le samedi 20 juin, la Ville de Fresnoy-le-Grand et l’association Arts, images et lettres, proposeront en soirée un concert de Stéphan Eicher, sur un écran géant. Il sera installé place de la mairie.

Et pendant que beaucoup de communes vont fêter la musique et l’arrivée de l’été, la Maison du textile, située rue Salengro, va de son côté fêter « Les Journées de patrimoine du Pays ». À la clé : «  Des animations riches et variées  », promet Valérie Bouré, la directrice de l’office du tourisme du Pays du Vermandois. Tout sera gratuit.

Démonstrations d’artisanat

Des visites guidées, ponctuées d’animations, seront proposées à 14 h 30 et à 16 heures, le samedi 20 juin, et le lendemain. «  Auphéline Danel, artisan en crochet d’art, assurera durant les deux jours des ateliers autour de la laine : du lavage, au cardage, en passant par le filage  », détaille la directrice de l’Office du tourisme. Le public pourra notamment pratiquer le cardage à la main et le filage au fuseau. «  Hélène Navarre, tapissière d’ameublement, dévoilera ses secrets pour recouvrir des fauteuils de styles anciens. Il sera aussi possible de s’initier à la broderie au « point compté » grâce aux précieux conseils de Marie-Paule Warnet  », ajoute Valérie Bouré.

Au menu encore : des démonstrations de tissage à bras, de broderie mécanique, et la visite du jardin de plantes tinctoriales du musée. Les enfants ne seront pas oubliés : des ateliers créatifs sont prévus le samedi (de 10 h 30 à 12 heures). Un grand jeu de piste ayant pour thème « les couleurs » sera organisé lors de ce week-end (de 14 h 30 à 16 heures). Les jeunes participants seront amenés à déambuler dans les salles de la Maison du textile à la recherche de mystérieuses couleurs…

Journées du patrimoine du Pays, samedi 20 juin et dimanche 21 juin, de 14 heures à 18 heures, avec petite restauration. Renseignements 03 23 09 37 28 ou 03 23 09 02 74 ou sur Internet  : http://www.ot-vermandois.com/

Cambrai: de jeunes stylistes de l’école Saint-Bernard récompensés pour leur création

PUBLIÉ LE 14/12/2014
La Voix du Nord
PHO_3_atelier_stylisme_saint_bernard
Auphéline Danel, créatrice cambrésienne de vêtements qu’elle vend sur Internet, s’occupe d’un atelier auprès des élèves de l’école Saint-Bernard. Dénommés Les p’tits bouts de laine, ils visent « à approfondir certaines techniques comme le crochet mais aussi le tissage à l’ancienne, le tricot, la broderie, la couture… », explique Auphéline. Initiation à différentes techniques (tricotin, finger knit, tricot, flower loom, customisation, lucette…), ces ateliers permettent la réalisation de petits objets sur la base de matériaux récupérés afin d’encourager les enfants à leur donner une deuxième vie. Ils sont organisés durant la pause du midi ; « L’objectif est qu’ils se détendent mais aussi qu’ils soient initiés à la récupération, à développer leur côté artistique, aux techniques… tout en s’amusant ».
L’intervenante a aussi organisé un concours de stylisme durant les dernières vacances. Les garçons devaient réaliser une cape de super-héros et les filles, une étole de princesse. Au total, 25 jeunes stylistes en herbe y ont participé. Pendant deux semaines, les créations étaient présentées sur le blog de l’atelier et les parents pouvaient voter. « Nous avons même eu des votes de Chine, des États-Unis… ! », précise Auphéline qui a dénombré plus de 13 500 votes. La gagnante Célia en comptabilise plus de 5 000, « Mais ils ont tous gagné, le but était de récompenser tous les enfants ».