free wordpress joomla theme templatebon de reductioncode de reductioncode reduccode promo
 
Now accepting PayPal

JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS

DU 20 JUIN 2015 AU 21 JUIN 2015

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays, la Maison du Textile organise des visites guidées à 14h30 et 16h00 et met en place de nombreuses animations le reste du week-end !

Au programme :

Découvrez la création d’une esquisse étape de fabrication inévitable d'une tapisserie murale

Baladez-vous à travers l’unique atelier de tissage à bras où les 28 métiers rythmaient leur bistanclac

Apprenez l'histoire du tissage de la célèbre tapisserie «  La Dame à la Licorne »

Découvrez le tissage à domicile dans les années 30

Autant de thèmes qui vous permettront de découvrir le monde qui rythmait la vie quotidienne des ouvriers du textile du Vermandois. Les visites guidées seront ponctuées d’animations : un artisan en crochet  d’art sera présent et assurera durant les deux jours des animations sur la laine : du lavage au cardage (peignage), en passant par le filage (fabrication du fil).

Petits et grands pourront s’initier au cardage à la main ainsi qu’au filage au fuseau. Une tapissière d’ameublement dévoilera ses secrets pour recouvrir des fauteuils de style ancien. Le public pourra également s’initier à la broderie au point compté, sans oublier les démonstrations de tissage à bras sur métier à tisser Jacquard, de broderie mécanique sur métier à broder à fils continus et la visite du jardin de plantes tinctoriales.

Les enfants ne seront pas oubliés : un atelier créatif "Décoration mille-fleurs", inspiré des tapisseries mille fleurs du Moyen-Age, sera proposé gratuitement le samedi matin à 10h30, inscription sur réservation. De plus, un jeu de piste ayant pour thème les couleurs se déroulera sur la totalité du week-end, les enfants seront ainsi amené à déambuler à travers le musée à la recherche des mystérieuses couleurs... 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir